Inter Miami vs PSG, la peur de Luis Enrique








Ça s'annonce palpitant ce soir en coupe du monde des clubs aux Etats Unis d'Amérique. Le choc entre le Paris Saint-Germain et l'Inter Miami, Luis Enrique s'est confié aux médias.


"Émotionnellement, ce sera un match différent, spécial", a confié l'entraîneur du Paris Saint-Germain Luis Enrique qui va retrouver Lionel Messi, Sergio Busquets, Luis Suarez, Jordi Alba et Javier Mascherano dimanche contre l'Inter Miami (18h) en huitième de finale du Mondial des clubs.

Ce 29 juin 2025, PSG affronte Inter Miami en 8e de finale de la coupe du monde de clubs. Un duel très attendu. Luis Enrique, face à trois anciens protégés Messi, Suarez et Busquets confie ses doutes et motivations. Plongeons ensemble dans l'ambiance et les enjeux de ce match inédit.

Comment s'est passé la semaine d'entraînement dans la chaleur et êtes-vous soulagé de jouer demain dans un stade climatisé ? 

"Le stade est exceptionnel, spectaculaire, j'espère que l'état de la pelouse sera parfait. La semaine d'entraînement a été très bien, on est déjà habitués à la chaleur, on va voir un très bon match, parce que le stade est climatisé. Ce sera parfait pour voir ce match que nous attendons".

Comment abordez-vous ce match particulier, avec quatre anciens joueurs que vous avez entraînés à Barcelone ? 

"Emotionnellement, ce sera un match différent, spécial, c'est beau de revoir ces joueurs, ce sont des amis. Ce sera spécial avant et après le match, mais on est professionnels, on sait qu'on doit jouer, c'est important de rester concentré, de bien préparer le match."


Comment va Ousmane Dembélé , de retour de blessure, et va-t-il jouer demain ? 

"Ousmane Dembélé a fait toute la semaine d'entraînement, s'est bien intégré. Je n'aime pas prendre des risques avec mes joueurs, quels que soient le joueur et la situation, et surtout avec Dembélé. Il est important de prendre des précautions".


Comment motiver vos joueurs après une si longue saison ? 

"Le match motive les joueurs en raison du calibre des joueurs en face et de l'entraîneur (Mascherano). On était très content quand on a vu qu'on jouait contre Miami. Ils ont déjà fait montre de leurs qualités. Ces joueurs ont gagné beaucoup de choses dans leur carrière, ce sont des compétiteurs.


Cette compétition est très motivante pour tous. Nous sommes à la fin de la saison, elle a commencé le 14 juillet, si nous arrivons en finale ici, sur aura eu une saison de 365 jours. On est dans la dernière ligne droite. La vraie compétition, la vraie Coupe du monde commence maintenant. C'est de plus en plus facile au fil de la compétition de motiver les joueurs."


Vous êtes grand favori de ce match, commentez l'aborder ? 

"Dans le foot, quand on se étend même 10 secondes, on sait ce qui arrive. Ils sont invaincus, la qualité, ils l'ont, ce sera difficile de les presser, et si on n'y arrive pas, Busquets et Messi avec le ballon c'est unique, Suarez continue d'avoir une capacité de finition, Alba est bon dans ses débordements... Si vous n'êtes pas au niveau, vous serez battus.


Regardez le match perdu en poules, vous ne pouvez pas vous relâcher, faire preuve d'excès de confiance : pas le droit à l'erreur."


Vous avez entraîné Messi, quel est votre regard sur sa stature ? 


"J'ai connu Messi à son meilleur niveau, ça a duré 10 à 15 ans, c'est le meilleur joueur de l'histoire du football. On a vu sa longévité, en jouant tous les trois jours. J'ai eu la possibilité de tout gagner comme entraîneur au Barça, j'en ai profité (de Messi) pendant les trois années et 200 entraînements si mes calculs sont bons.


Je l'ai vu s'illustre, j'ai vu qu'il était d'une autre espèce, dans sa capacité à contrôler, dans la mobilité, il rend facile ce que personne d'autre n'arrive à faire. Ca a été une expérience passionnante, nous gardons tous un grand souvenir de ça."


Pourriez-vous l'entraîner à nouveau ? 


"Ca me plairait ! Ca donne envie de partager des choses ensemble, avant ou après le match. Même s'il a pu y avoir de la tension (par le passé), car sortir un joueur de sa zone de confort ça ne fait pas toujours plaisir, nous avons vécu des moments de grande intensité. Ca va être très agréable de voir mes anciens joueurs demain."


Un texte d'Infos Foot+

Commentaires